Oliver Twist (Français)
Vendredi 23 Septembre, une nouvelle comédie musicale, Oliver Twist, a été présentée en première à la Salle Gaveau à Paris. La pièce, écrite par Christopher Delarue et Shay Alon raconte l’histoire bien connue et imaginée par Charles Dickens aux 19e siècle. Elle veut mettre l’accent sur l’espoir que nous devrions tous chérir dans la vie. Musical Vibes était présent dans une salle comblée pour la générale.
“Comment il faut faire”
Oliver Twist le Musical raconte l’histoire de Oliver, un garçon de treize ans. Son père est en prison et sa mère est morte deux jours après sa naissance. Il se retrouve dans un orphelinat où les enfants reçoivent plus de coups que de pain et de gentillesse. En tant que représentant d’une rébellion pour avoir plus à manger, il est vendu comme “esclave” à un croque-mort. Là aussi, sa vie ne change pas, et il se sauve à la recherche de son père avec comme seule indice la chaîne en or de sa maman. A Londres, il est accepté dans le gang de Fagin (David Alexis), le pater familias d’une famille de petits pickpockets.
La pièce est écrite d’une façon très équilibrée et donne à tous les acteurs la possibilité de se faire valoir
La Salle Gaveau est une merveilleuse salle pour les concerts de musique classique. Une très bonne acoustique est sa principale caractéristique. Des coulisses, un rideau ou assez de ponts pour accrocher toutes les exigences techniques ne le sont pas. Ainsi, l’équipe créative, dirigée par le réalisateur Ladislas Chollat, devait trouver les moyens pour faire un théâtre musical de cette belle salle. Le résultat est tout simplement phénoménal. La scène est utilisée dans la largeur, la profondeur et la hauteur, et l’orchestre est réparti sur trois étages avec le chef d’orchestre de l’autre côté. Le décor bien pensé est parfaitement complétée par deux grandes toiles et les projections utilisées pour unir le tout sont magistrales.
La troupe est relativement petite pour cette histoire (quinze acteurs en tout), mais grace aux projections et à l’utilisation inventive de l’ensemble, ceci ne se fait presque jamais sentir. En qualité, les acteurs n’ont rien à envier à ceux des grosses productions sur Broadway dans le West End. La pièce est écrite d’une façon très équilibrée et donne à tous les acteurs la possibilité de se faire valoir. Chacun saisit cette occasion sans exception! Quelques très jolis moments sont montrées, entre autres, par Nicolas Motet (Oliver) qui chante ‘Ce qu’il faut faire’ dans une réelle (presque) averse de neige et par Prisca Demarez (Nancy) et Arnaud Léonard (Bill Sax) dans leur scènes très émotionelles.
Dans ce show, la danse est un sport à haut niveau. Chorégraphe Avichai Hacham a su apprendre des chorégraphies millimètrées aux quinze acteurs
Dans ce show, la danse est un sport à haut niveau. Chorégraphe Avichai Hacham a su apprendre des chorégraphies millimètrées aux quinze acteurs. Ces danses sont un complément naturel et fort à l’histoire. L’éclairage est peut-être limité en possibilités, mais pas du tout au niveau d’exécution. Ensemble avec les projections d’images, la lumière joue un rôle très important. Dans cette dernière répétition il y a encore quelques problèmes avec le son. Par example, les dialogues ne sont pas toujours très compréhensibles et certains micros ne semblent pas fonctionner de façon optimale.
Oliver Twist le Musical est né sous une bonne augure et est défendu fantastiquement par toute l’équipe
Oliver Twist le Musical est né sous une bonne augure et est défendu fantastiquement par toute l’équipe. Ce spectacle est à recommander pour tout le monde! Les représentations sont régulièrement surtitrés en anglais mais les écrans, selon la place dans la salle, ne sont pas complètement visibles. Ceux qui trouvent que Paris est trop loin, auront la chance de voir ce musical en tournée, entre autres à Lille, Roubaix, Bruxelles et Liège.
Oliver Twist le Musical se joue à la Salle Gaveau à Paris. En automne 2017, la tournée en France, la Suisse et la Belgique commencera. La représentation a une durée de 2h20 sans compter la pause. Plus d’informations et des billets peuvent être trouvés sur www.olivertwist-lemusical.fr.
Par Patrick Defort
Photos: Pingouin